Conseils pour faire le chemin de Compostelle
Nous avons tous entendu parler au moins une fois de ce célèbre chemin, traversant la France, l’Espagne pour aller jusqu’ a Saint Jacques de Compostelle et finir éventuellement au point zéro à FISTERRA.
Compostelle (Campus Stella), le champ de l’étoile qui indiqua, selon la légende, l’endroit de la sépulture de l’apôtre Jacques pour donner naissance à ce pèlerinage.
En 2016, ils ont été plus de 277 000 à marcher vers Compostelle.
Les raisons qui poussent ces milliers de personnes à partir, sac a dos, bâton(s) en main sur ces sentiers, ces routes, sont diverses.
Au delà des motivations religieuses ou alchimiques, chacun va chercher sur ce chemin foulé par des pèlerins de tout âge, de toute catégorie, ses propres réponses.
Quelque que soit l’intention de départ, ce chemin reste un chemin « initiatique « , de par son histoire, mais aussi par l énergie de tous ceux qui l ont foulé, en emportant leurs rêves, leurs peurs et leurs certitudes.
La notion de pèlerinage prend la forme d’un pèlerinage intérieur, pour aller à la rencontre de soi, un chemin en friche que nous avons tendance à oublier avec les turbulences de notre vie quotidienne. Pas après pas, jour après jour, l’effort physique, le confort plus rudimentaire, nous amène à laisser tomber les masques pour côtoyer la simplicité, l’humilité.
Nos pensées s’apaisent, et nous devenons présents au monde qui nous entoure.
Le regard change ; nos sens s’éveillent à la beauté d’une vallée au manteau de brume, aux odeurs matinales de la nature qui s’éveille, aux rayons de soleil qui courent sur l’horizon, ausourire d’une personne qui vous souhaite « bon Camino ». Quelque chose transmute en vous, pour vous emmener progressivement vers une prise de conscience sur votre jardin intérieur.
Ainsi en est-il du chemin.
Vous avez envie de prendre votre sac à dos et de partir à votre tour ?
Je vous invite à suivre ces 4 conseils de base, et lire éventuellement mon parcours sur http://www.quelquespassurlechemin.fr/
1) Préparez vous physiquement !
Dès que votre décision est prise, vous aurez les moyens et les capacités de tout mettre en œuvre. Croyez en vous !
Faites votre propre bilan en fonction de votre activité sportive pour mettre en place de bonnes habitudes (prenez les escaliers, marchez au lieu de prendre le bus, faites un peu de jogging). Programmez plusieurs sorties progressives avec sac a dos, un ou deux mois avant, pour préparer votre corps et éviter que votre voyage se transforme en calvaire physique.
Etrennez vos chaussures neuves de randonnée bien avant !
2) Allégez vous !
C est le chemin, pas la jungle ni le désert. Vous trouverez toujours de l eau et de quoi manger.
Votre sac à dos doit être le plus léger possible (10% de votre poids).
Emmenez un minimum dont 2 changes complets avec de très bonnes chaussettes de randonnée, 1 polaire, 1 poncho ou cape de pluie , un drap de sac en soie ou un duvet, un livre et votre credencial. Voyez pour le reste en fonction de vos besoins.
Beaucoup s arrêtent au bout de quelques jours à la poste pour renvoyer l excédent, certains l’abandonnent même sur le chemin.
3) Écoutez vous !
Ce n’est pas une compétition.
Établissez votre itinéraire en acceptant de le moduler en fonction de votre forme.
Si vous sentez que vous devez vous arrêter avant, faites-le.
Si vous sentez l envie de poursuivre au delà de ce que vous aviez prévu, faites-le.
Pas de programme, mais de l envie et du plaisir.
4) Lâchez prise !
C’est le moment où jamais !
Fermez votre portable. Regardez autour de vous, écoutez la nature.
Le chemin est suffisamment balisé pour le faire en toute confiance.
Ne programmez pas, ne réservez pas 3 jours à l avance.
Vous portez votre sac, alors…LAISSEZ VOUS PORTER POUR LE RESTE !!.
Vous serez surpris des belles synchronicités qui vous seront apportées sur votre parcours.
« N’attendez rien du chemin, mais sachez prendre ce qu’il vous donne »
Bon camino à tous !