Le papier Antemoro (papyrus) de Madagascar
Madagascar est doté des produits artisanaux qui font sa renommée mondiale. C’est en longeant au Sud qu’on remarque plus de ses talents uniques. Il faut prendre la route nationale 7 et aller jusqu’à Ambalavao pour environ 468km en 07 heures de route à partir d’Antananarivo. Le papier Antemoro est un des produits artisanaux qui a sa vraie particularité. C’est fabriqué à partir des feuilles d’une plante appelée Avoha ou Alantsilodendron humbertii, qui existe seulement sur la partie Est de Madagascar.
Ce type de papier n’est pas vraiment utilisé dans la vie quotidienne malagasy mais il est plutôt voué pour des articles de cadeau, à servir par exemple comme carte, panier. Notant qu’auparavant, il existe sous forme de papier et d’enveloppe décoré par des fleurs naturelles de différentes couleurs collées sur le papier avant son séchage.
A part son utilité, ce papier engendre une histoire au quelle justifie le lien dont les malagasy ont avec les arabes, qui selon l’histoire est l’origine du peuple malagasy. Actuellement, grâce à son existence et l’habilité de la population locale (les Antemoro) à transformer la feuille de cette plante en produit fini, Ambalavao devient une étape incontournable aux touristes.
La visite ne perdure pas longtemps, seulement une ou deux heures suffisent pour à la fois observer la plante, visiter l’atelier de la fabrication, et il est aussi possible pour les visiteurs de prendre part pour mieux comprendre le démarche de la fabrication. Enfin une boutique est mise en place pour voir et acheter touts les produits finis.
N’oubliez pas que l’atelier est dans l’enceinte d’un hôtel AUX BOUGAINVILIEES, donc il est possible de se restaurer ou même de dormir à Ambalavao pour pouvoir profiter pleinement de la ville.
Pour votre passage à la grande île, n’oubliez pas que SOACAR est un tour operateur qui est toujours à votre disposition. Votre destination c’est notre vocation.