Plages : et si vous tentiez les Alpes cet été
Vous aimez la baignade mais pas le sel ? Vous aimez les eaux chaudes de la Corse mais pas la distance ? Vous aimez les horizons montagneux plutôt que la plaine ? Saviez-vous qu’on trouve dans les Alpes, y compris en France, des plages de baignade incroyables dont les eaux avoisinent en été les 25° en été ? Découvrez avec nous 5 spots de baignade incroyables.
Excevenex : plage de Sable fin sur les rives du Lac Léman
Sur les bords du Lac Léman, à 2 pas du village d’Yvoire, classé parmi les plus beaux villages de France, la plage d’Excenevex est une plage étonnante digne des plages des Landes : cette vraie plage de sable est un régal pour les enfants avec ses bas-fonds et ses jeux de plage. A bien des égards, elle ressemble à une plage de bord de mer : longues étendues de sables (même pour poser sa serviette), beach volley, parasols à louer… Le tout dans un cadre unique face à la Dent d’Oche et dans un lac qui fait penser à une mer intérieure.
Plage d’Albigny : plage de rêve sur les rives du Lac d’Annecy
En pleine ville d’Annecy, jouxtant l’Impérial Palace et ses beaux jardins, la plage d’Albigny est une plage urbaine comme on les aime : de belles pelouses ensoleillées, exposée sud avec une descente rapide dans le lac. L’été, les eaux du Lac d’Annecy avoisinent les 22 à 23°. Le long, vous pourrez emprunter la piste cyclable qui vous permettra de réaliser le tour du lac d’annecy en vélo. Si ça ne vous tente pas, vous pourrez envisager simplement une visite de la ville, également appelée la Venise des Alpes.
Plage de Châtillon : la plage plein sud du Lac du Bourget
C’est la plus au nord des plages du Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, dans une ambiance de campagne, le petit port de Châtillon est bourré de charme et de sérénité. Sa toute petite plage est un lieu de baignade idéal. Face à vous : plus de 20 km d’eau douce à 25° encerclée de sommets calcaires où s’accrochent vignes et forêts. On vous conseille une sortie en canoë ou en paddle à la découverte de la côte rocheuse et à la découverte des belles villas qui ponctuent la côte à l’ouest de Châtillon.
La Plage du Sougey : lagon turquoise sur le Lac d’Aiguebelette
Le Lac d’Aiguebellette est sans doute le moins connu des lacs alpins. C’est sans doute aussi le lieu secret jalousement gardé des Savoyards : des eaux calmes chauffées à 25° par les rayons du soleil en été et une couleur de lagon oscillant entre turquoise et vert à vous faire penser aux belles photos des caraïbes. Au Sougey, on jouit d’un beau site avec des pelouses en herbe et une plage de sable surveillée en été. Jeux pour enfants, accrobranche et locations de canoë et paddles en font un lieu de choix.
Plage de la Baie de Saint-Michel : la plage ludique du Lac de Serre Ponçon
Lac issu d’un barrage sur la Durance, le Lac de Serre Ponçon est baigné l’été par le soleil méditerranéen des Hautes Alpes. On y trouve de nombreuses plages de baignade surveillées. La plage du pommier dans la baie de Saint-Michel, au centre de la rive nord du lac offre un paysage de rêve pour des prestations très complètes. Parking gratuit, pelouses pour parties ombragées, jeux pour enfants, jeux gonflables et diverses locations en font un lieu complet pour les familles.
Chambassole plage : dans les eaux turquoise du lac de Serre Ponçon
Sous le soleil de la Provence, les gorges du Verdon sont une merveille géologique. A la sortie des gorges le grand lac de Sainte Croix est une belle étendue d’eau turquoise. La plage de Chambassole est une des plus belles plages du lac. En été, on peut y louer des pédalos ou simplement parfaire son bronzage avant de visiter le charmant village de Moustier Sainte Marie, classée parmi les plus beaux villages de France.
Photo : plage d’Excevenex, Aurélien ANTOINE