Road trip en Afrique du Sud : terre d’aventure et de rencontre
En Afrique du Sud, vous traverserez des paysages superbes et différents au fur et à mesure que vous la parcourrez. Vous baignerez dans une atmosphère prenante et magique entre océan et montagnes. Le dépaysement y est total, entre plages paradisiaques peuplées de pingouins, parcs nationaux et réserves naturelles gigantesques, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées et rencontres humaines touchantes. Ce pays possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. Un voyage dans ce grand pays d’Afrique tient toujours ses promesses.
Récit de notre road trip en Afrique du Sud
Un road trip est un moyen idéal pour visiter ce magnifique pays. On y trouve les infrastructures qu’il faut ; d’excellentes routes, de bons hôtels et Lodges, un large choix de restaurants, des transports en commun et des services de communication aisés. Même dans les régions les moins touristiques, on trouve un hébergement confortable et une nourriture correcte. Le tout se découvre sous un climat toujours tempéré.
N’hésitez pas et venez découvrir ce fabuleux pays ici !
Johannesburg
Johannesburg est une ville à part et n’est pas à proprement parler très touristique. Elle incarne pourtant la complexité de l’Afrique du Sud, dans ce qu’elle a de meilleur comme l’intégration d’une partie de la communauté noire et dans ce qu’elle a de pire comme les bidonvilles “townships“, la criminalité galopante. La ville est inévitable, ne serait-ce que pour l’aéroport international, point de passage obligé des visiteurs arrivant dans le pays.
Pretoria
Cette capitale administrative de l’Afrique du Sud se trouve dans les plaines Nord-Est du pays. Elle est surnommée la “ville des jacarandas“ à cause des arbres de cette espèce qui y fleurissent au printemps austral.
Située à 1 370 m d’altitude et traversée par la rivière Apies, Pretoria est une ville où la nature, l’histoire et la politique ont toutes une place primordiale.
Graskop
Ce village de la province du Mpumalanga fut un camp des chercheurs d’or dans les années 1880. Il s’est ensuite orienté vers l’agriculture et l’exploitation forestière, ainsi que le tourisme. Il est aussi situé sur la route panoramique cheminant vers des sites touristiques de l’Est de la province. Ces derniers font partie intégrante de la Réserve Naturelle de Blyde River Canyon.
Blyde River Canyon
Le Blyde River Canyon, composé principalement de grès rouge, forme la partie Nord de l’escarpement des montagnes de Drakensberg. Troisième plus grand canyon du monde, deuxième plus grand canyon d’Afrique, après le Fish River Canyon en Namibie, le Blyde River Canyon est la quatrième attraction touristique du pays.
Krüger National Park
C’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, couvrant près de 20 000 km². Sa longueur est de 350 km du Nord au Sud et sa largeur de 60 km d’Est en Ouest. Sa taille est comparable à celle des pays comme l’Israël et le Pays de Galles.
Le Parc Kruger est dans la courte liste des parcs ayant les “Big Five”. Ce sont les cinq grands animaux les plus recherchés par les chasseurs et aujourd’hui par les touristes : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle.
Swaziland
Ce petit royaume de dictature paisible, vient de retrouver en 2018, son nom Eswatini d’avant la colonisation. Il est souvent comparé à une Suisse noire pour ses paysages de montagnes et de vallées verdoyantes.
Ce mini pays, qui n’a pas d’accès à la mer, offre une grande variété de superbes paysages. Plaines fertiles, collines ondulantes couvertes de forêts, rivières et cascades, monts Lebombo et savanes d’altitude y sont présents.
Santa-Lucia
C’est un joli village très tranquille, dans la province du KwaZulu-Natal, qui se trouve au bord de l’océan Indien.
Cette petite ville est principalement la porte d’entrée pour le parc des zones humides du Grand St Lucia. Son organisation résidentielle lui donne des airs de joli village de vacances, hyper tranquille. Santa Lucia a bien des merveilles à offrir. Les hippopotames errent souvent dans les rues la nuit, et ont une légère tendance à investir les piscines des hôtels.
Port Elizabeth
Situé sur la côte Sud au bord de l’océan Indien et longeant l’Algoa Bay, il est apprécié des surfeurs. Il est surnommé “friendly city“ ou “ville amicale“ pour son accueil chaleureux. L’environnement est idéal pour le surf, mais faites attention au vent et surtout aux requins.
La route des jardins
La Garden Route commence ou finit, selon d’où on part, à Port Elizabeth et va jusqu’au Cap Town en longeant une bonne partie de la côte Sud du pays. Elle regroupe beaucoup de points d’intérêts, et est devenue au fil des années l’une des destinations les plus visitées par les touristes. Elle s’étend sur 750 km avec sa plus belle partie entre Mossel Bay et Plettenberg Bay. Ce qui fait son succès, ce sont ses paysages et sa diversité.
Cape Agulhas
C’est ici que se termine l’Afrique ! C’est le point le plus méridional du continent africain.
Il sert de point de repère pour entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Beaucoup moins connu que le Cap de Bonne Espérance, il est pourtant apprécié pour son paysage sauvage. C’est une région riche en attraits naturels et culturels. Il y existe une biodiversité importante.
Cape Town
La ville du Cap, qualifiée de cité-mère d’Afrique du Sud est la plus australe du continent africain. Elle s’étend sur les rives de la baie de la Table, est surmontée par la montagne de la Table et surplombée de deux pics nommés Lion’s Head et Devil’s Peak. On tombe sous le charme de cette ville cosmopolite, ornée de paysage rassemblant la montagne, la mer et le soleil. Ce dernier prédomine, sous un climat de type méditerranéen. Le mélange de religions, de traditions, de cultures et de langues fait la magie de cette destination.
Cap de Bonne-Espérance
C’est un promontoire rocheux situé sur la côte atlantique, à l’extrémité de la péninsule du Cap. C’est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers avec des vues à couper le souffle.
On peut y observer des élans, des autruches, des springboks, des élans et même des zèbres du Cap. Autre grande attraction animale : les babouins. Pas très farouches, ils montent sans vergogne sur les capots ou les toits des voitures.