Cap à l’est Madagascar, safari les baleines à bosses Sainte Marie
Sainte Marie et les baleines à bosses sont deux entités inséparables qui font la réputation touristique de l’est malgache. Imaginez-vous sur une île paradisiaque, ancienne refuge des pirates, qui cache un trésor naturel formé par une mer peuplée de baleines et d’autres colonies de poissons ainsi que par une côte riche en culture et en découverte.
La détente au rendez-vous
Une quarantaine kilomètres de plages authentiques, des lagons aux températures agréables, des pittoresques villages pêcheurs, un cimetière des pirates rodant dans l’océan indien à leurs époques, des plantations luxuriantes de la vanille, des cannelles, des girofles…, un jardin botanique, des sorties pêches en haute mer, des excursions en pirogue ou en kayak vers les îles environnantes (île aux nattes et aux forbans, ’îlot Madame), plongée sous-marine et snorkeling, promenade à pied ou à vélo, baignades, tout un tas d’activités vous attendent à Sainte Marie pendant votre voyage à madagascar.
Cétamada pour les baleines
La migration des baleines à bosses sur la côte-est est un événement touristique à ne pas manquer de juin à septembre. Une association s’est même formée sur place, afin de préserver ces mammifères de passage. Elle s’appelle Cétamada et offre des promenades en bateau pour admirer de près ces créatures géantes. Le spectacle s’axe surtout autours des mâles qui font la cour aux femelles, des femelles qui jouent avec leurs baleineaux, ainsi qu’autour de leurs chants.
L’hébergement sur place
Des hôtels de renoms s’y développent, à l’image de Sainte Marie Lodge, depuis lequel vous pouvez observer les cétacés sur la terre ferme. Il propose des nuitées en demi-pension à ses hôtes. Un autre alternative serait l’hôtel le Baleineau qui possède un bateau disponible pour les sorties en mer, à la découverte des baleines. Vous pouvez également opter pour Princess Bora lodge et spa afin de profiter des services fournis par Cétamada depuis la plage de l’hôtel.