Visiter le Canada : bien préparer son voyage
Avec son territoire gigantesque, on ne visitera pas le Canada en un seul voyage. Ses forêts épaisses et ses parcs motivent ceux qui aspirent au calme. Ses festivals et la diversité dans ses mégapoles attirent également les fêtards. Le Canada est bien plus que Vancouver et la rustique Calgary, c’est aussi Toronto et son ambiance multiculturelle.
Toronto : une ville à découvrir absolument
Dès qu’on évoque le Canada, on pense aux musées d’Ottawa et aux bières de Québec. Sans nul doute, on serait tenté de visiter Montréal pour succomber à ses poutines, mais la capitale d’Ontario vaut aussi bien le détour. Découvrir Toronto, c’est percevoir une autre facette cultuelle de l’Amérique du Nord. Avec la diversité de sa communauté venue du monde entier, les rues, les shows et les festivals ont des couleurs ethniques. C’est ce patchwork culturel qui fait l’originalité de Toronto. En effet, flâner dans ses rues revient à faire un tour de planète. En centre-ville on a Chinatown, un quartier qui a des airs de Hong Kong. De plus à l’Ouest, il y a Collège Street, Little Italy et Little Portugal. En général, on achète chinois l’après-midi, on commande un campari italien à l’apéro, on mange grec au souper et on se déhanche dans des boites latino le soir. Enfin, ce serait un grand dommage de louper les fameuses chutes du Niagara.
Les quelques formalités à respecter avant de réserver son vol
Pour voyager au Canada, les passeports biométriques ne suffisent plus. Aujourd’hui, les nationalités concernées par le programme d’exemption de visa doivent s’acquitter d’une autorisation de voyage électrique. Sans ce document, le refus d’embarquement est certain. Aventures touristiques ou simple transit, cette formalité reste obligatoire. Les seules exceptions à cette règle concernent les ressortissants des États-Unis. Par ailleurs, seuls les touristes débarquant par voie aérienne sont soumis à cette démarche. Ainsi, les adeptes du road trip et des croisières en bateau en sont dispensés. Similaire à l’ESTA américain, la demande du visa este Canada se fait uniquement en ligne. Il s’agit de remplir un formulaire avec les renseignements de base qui existent déjà sur le passeport. Une AVE est valable pour une seule personne. Même les mineurs doivent en disposer. Chaque autorisation est valide durant cinq ans, pour un séjour n’excédant pas les six mois. Pour faciliter les démarches, des sites indépendants s’occupent de la procuration de l’AVE en moins de vingt-quatre heures.