Pourquoi partir en Mongolie en voyage équitable ?
Partir en voyage équitable, c’est opter pour une excursion verte, responsable, solidaire ou communautaire. C’est faire le choix de visiter des territoires hors des sentiers battus comme la Mongolie. Entre le désert, les chevaux, la steppe, les yourtes, les chameaux, la forêt, les lacs, la montagne, la neige… vous prendrez le temps de découvrir en profondeur les merveilles naturelles, l’histoire et la culture, de rencontrer et d’échanger avec les populations de ce pays délimité par la Chine et la Russie.
Vous désirez profiter d’un tourisme authentique qui privilégie les échanges et les rencontres ? Alors, un voyage équitable en Mongolie est ce qu’il vous faut.
Quels sont les avantages de partir en Mongolie en voyage équitable ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que le voyage équitable en Mongolie est une forme de tourisme qui est bénéfique autant aux voyageurs qu’aux accueillants. Ceci peut être d’un point de vue économique, culturel ou bien personnel. Un voyage équitable en Mongolie vous donne la possibilité de visiter ce beau pays tout en ayant la garantie que les sommes dépensées profitent aux populations locales.
En fait, une partie des bénéfices perçus par l’achat de billets ou l’organisation de voyage va servir à financer de nombreux projets mis en place pour assurer le développement de la Mongolie.
Aussi, ce type de voyage vous permet de faire la découverte de la république de Mongolie sans participer à l’exploitation des travailleurs locaux et sans avoir le sentiment de cautionner les inégalités.
Cette manière de découvrir autrement ce pays d’Asie centrale permet de nouer des échanges plus sains avec les populations sur place en vous immergeant dans la culture locale. À la différence des autres types de voyage où les voyageurs sont logés dans des hôtels étoilés refluant carbone et déchets irrigués aux surfaces du territoire, ce n’est pas le cas pour le tourisme équitable en Mongolie.
Ici, le voyage se fait seul ou en petit groupe de six personnes maximum, et vous séjournez dans les familles de bergers mongols. Cela vous amène à vivre les pratiques quotidiennes et coutumes de la Mongolie, à savoir :
- élevage de chevaux de course ;
- balades à cheval ou à dos de chameau ;
- expériences culinaires locales ;
- garde des troupeaux d’animaux ;
- fêtes traditionnelles et nuits sous la yourte
C’est donc une occasion exceptionnelle pour apprendre et partager avec cette population accueillante et gentille. En bref, vous voyagez dans le respect des communautés locales, de leur culture et de leur environnement.
Voyage équitable en Mongolie : que voir et que faire ?
La Mongolie est une terre de contraste qui fascine par sa beauté exceptionnelle, ses paysages grandioses, sa culture nomade et ses saveurs. On vous donne, dans cette section, quelques idées de voyage équitable et durable en Mongolie.
Partir à la découverte du désert de Gobi
Pour bien débuter votre tourisme équitable, commencez par la découverte du désert de Gobi. Le désert de Gobi est une région isolée qui s’étend sur plus de 1 300 000 km². Il s’agit d’un joyau aux mille couleurs que vous visiterez à dos de chameau. En Asie, c’est l’un des plus grands déserts et il représente l’endroit idéal pour les amoureux des grands espaces.
Vous avez également la possibilité de passer quelques nuits sur place. À cet effet, vous pouvez séjourner dans un camp de yourte ou bien dans une famille de nomade et participer aux activités des éleveurs mongols. Au cours de ce circuit, vous découvrirez les Khongoryn Els qui sont de magnifiques dunes. Ne manquez pas non plus les œufs de dinosaure fossilisés de Bayanzang, et les ruines du monastère d’Ongiin Khiid.
Visiter la cité de Karakorum
Lors d’un voyage équitable en Mongolie, Karakorum constitue également une étape incontournable. Fondée en 1220 par Gengis Khan, cette cité légendaire représente la capitale de l’Empire mongol et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant la moitié du mois de juillet, la ville s’anime pendant plusieurs jours et des tournois de tir à l’arc et de lutte mongole sont organisés.
Vous aurez également l’occasion de découvrir sur place les vestiges de la cité. C’est l’exemple des tortues en granit, de majestueux stupas qui entourent le monastère Erdene Zuu qui signifie « les cent trésors ».
Visiter la capitale Oulan-Bator
La capitale du pays Oulan-Bator concentre toute l’activité économique, administrative et culturelle de tout le pays. Durant votre séjour, vous pouvez faire la visite du monastère de Gandan Khiid qui est l’un des plus importants monastères bouddhistes du pays. Visitez très tôt le monastère si vous voulez assister à des cérémonies de moines et découvrir la ferveur des fidèles.
Pour faire la découverte de la vie quotidienne des autochtones, on vous conseille de visiter le marché Naran Tuul. Dans ce grand marché du capital, vous trouverez un peu de tout entre les accessoires, les vêtements, les meubles, la nourriture.
Si vous disposez du temps, allez visiter également le musée du temple Choijin Lama, le palais d’hiver et le parc de Bouddha.