Visite des Calanques de Marseille à pied
Une visite des Calanques est incontournable lors des vacances à Marseille. Cette zone touristique par excellence s’étend sur près de 20km de côte, entre la commune de Cassis et le village de La Madrague. Pour mieux profiter de l’aventure, mieux vaut quand même être en bonne forme physique, condition sine qua non quand il fait très chaud. Des chaussures robustes sont aussi de mise car certains passages sont peu évidents. Il faut aussi garder en tête que l’endroit connait une grande fréquentation, malgré son isolement.
Un aperçu de l’aventure
Mieux vaut prendre une journée entière pour une visite des Calanques avec Bleu Evasion. L’idéal est de partir de bon matin, histoire d’éviter de marcher sous un soleil de plomb. De plus, si le trajet jusqu’aux calanques de Sugiton ne pose aucun problème pour tout un chacun, les choses risquent de se compliquer sur le passage séparant les calanques de Sugiton de celles de Morgiou : la descente s’avère très escarpée par endroits. Elle est alors déconseillée à ceux sujets à un problème de santé en particulier et ceux voyageant avec des enfants de bas âge.
Pour ceux aspirant à passer une journée entière à visiter les calanques, il est conseillé d’emporter un pique-nique. Rien ne vaut le plaisir de manger dans un lieu d’exception. La vue imprenable aux alentours est une véritable invitation à table. L’appétit sera bel et bien au rendez-vous. Par beau temps, surtout s’il fait chaud, le maillot de bain est aussi un must. Les eaux turquoises des calanques sont tout simplement irrésistibles. Un autre équipement à mettre dans les bagages : un appareil photo pour immortaliser les somptueux paysages des calanques.
Visite calanques : quelques recommandations
Dans la mesure du possible, une visite des Calanques en solitaire est à éviter, notamment durant la saison estivale où la fréquentation des lieux est à son apogée. On risque alors de s’ennuyer seul au beau milieu des autres visiteurs qui partent en famille ou entre amis. Dans ces cas de figure précis, les plages bondées de mondes et les alentours des barrières de bateaux sont déconseillés. La zone entre les deux est en revanche presque déserte, car très difficile d’accès. Enfin, les plus fins des connaisseurs déconseillent aussi les plages des calanques au mois d’août. Une mise en garde qui est certainement liée à la qualité des eaux qui ne donnent pas envie de se baigner.